L’inhumation ou la crémation

agent funéraire obseque

Choisir l'inhumation

L’inhumation, appelée communément « enterrement » consiste à placer le corps d’un défunt dans une concession au cimetière. Celle-ci s’effectue dans un délai de 24 heures minimum à 6 jours au plus après le décès.

Un(e) conseiller(e) funéraire vous renseigne sur les modalités d’inhumation
  • le choix du cimetière,
  • en pleine terre ou en caveau,
  • le délai avant la pose d’un monument,
  • la durée et le prix des concessions

    Quel cercueil et monument choisir ?
    En fonction de votre souhait ou celui du défunt, nous vous proposons parmi une large gamme de cercueil adapté au type d’inhumation choisie.

    Conscients que le monument funéraire sert de lieu de mémoire et de recueillement pour vous, nous vous conseillons sur le choix d’un monument de qualité à l’image du défunt à partir du style et du type de matériaux.
  • Choisir la crémation

    La crémation consiste à réduire en cendres le corps d’un défunt par combustion, cette opération est réalisée dans un crématorium. Les cendres seront placées dans une urne funéraire et pourront ensuite être dispersées ou encore inhumées.

    Combien coûte une crémation à Metz ?
    Le prix d’une crémation au crématorium de Metz est fixé depuis 2019 à 553€. Ce tarif inclut notamment les frais de crémation, la location d’une salle de cérémonie omni culte et l’accompagnement par un maître de cérémonie du crématorium.

    Quel cercueil et urne choisir ?
    En fonction de votre souhait ou celui du défunt, nous vous proposons parmi une large gamme de cercueil et l’urne adaptés à ce que le défunt ou vous avez prévu pour la suite à donner à la crémation.
    urnes entouré des bougies
    des fleurs sur marbrerie
    cimetiere fleuri

    Que faire des cendres funéraires après la crémation ?

    Nous vous aiderons à choisir la destination pour les cendres funéraires du défunt :
  • La dispersion des cendres : La réglementation autorise la dispersion des cendres dans plusieurs lieux et notamment en pleine nature, en pleine mer ou plus communément dans un jardin du souvenir, que ce soit celui du crématorium ou celui d’un cimetière.
  • Le dépôt au columbarium : Le columbarium correspond à une petite niche (ou case) qui permet de recevoir généralement de 1 à 2 urnes funéraires. Il peut s’agir d’une alternative à l’inhumation des cendres, souvent plus coûteuse.
  • L’inhumation des cendres : Les familles peuvent également décider d’inhumer l’urne funéraire dans une concession funéraire traditionnelle (avec un cercueil par exemple).
  • Le scellement d’urne : L’urne peut également être scellée sur un monument funéraire. Nous conseillons néanmoins de choisir une urne en granit afin de préserver l’intégrité des cendres funéraires.

    Dans le cas où vous ne seriez n’est pas sûre de son choix, ou si le défunt n’avait pas émis d’avis sur la question, il est également possible de conserver l’urne au crématorium de Metz pour une durée temporaire d’un an.