Soins et lieu de repos

maquillage

Conserver au défunt sa plus belle image

La toilette mortuaire consiste à laver le corps du défunt, l’habiller et le cas échéant le maquiller afin de lui donner une apparence soignée.
Le soin de conservation (thanatopraxie) est certes facultatif mais peut dans certains cas s’avérer obligatoire.
Ils visent à conserver une image la plus fidèle du défunt avant son décès et ainsi :
– Apporter une dernière image sereine, apaisée et apaisante du défunt
– Prendre soin du défunt pour le récondort de ceux qui restent
– En cas de longue maladie, accident, crise cardiaque… effacer les stigmates de la douleur
– Ralentir les effets consécutifs au décès jusqu’à la levée du corps.

Pour rendre un dernier hommage au défunt en le présentant avec des traits reposés et permettre à la famille et aux proches un recueillement plus serein.
Notre service de soins de conservations comprend tout ce qui touche à la thanatopraxie qui inclus la toilette mortuaire, les soins d’hygiène et de présentation.

Funérarium, chambre mortuaire ou domicile ?

Selon les circonstances du décès, la famille du défunt pourra opter pour différentes solutions en ce qui concerne le lieu de repos.

Le séjour en funérarium
Dans l’attente des obsèques, et si vous le souhaitez, le corps peut reposer dans une chambre funéraire. Ouverte 24h/24 et 7j/7, elle vous permet de venir s’y recueillir à tout moment. Choix le plus courant mais également le plus onéreux, l’admission et le séjour en funérarium peut-être réalisé dans l’un des funérariums de l’agglomération messine. Nous nous chargeons d’effectuer le transfert dans l’un des funérariums disponibles.Selon les circonstances du décès, la famille du défunt pourra opter pour différentes solutions en ce qui concerne le lieu de repos.

interieur magasin funeraire
Le séjour en chambre mortuaire
Si le décès a eu lieu à l’hôpital, vous avez la possibilité de demander à ce que le corps du défunt repose en chambre mortuaire jusqu’à la mise en bière. Plus économique, le séjour en chambre mortuaire est généralement gratuit les 3 premiers jours et peut vous éviter de nombreux frais supplémentaires. En revanche, si le décès a eu lieu dans un établissement qui ne dispose pas de chambre mortuaire, le défunt devra impérativement être transféré dans un funérarium.
Le séjour au domicile
La famille du défunt peut également choisir de faire reposer le corps du défunt à son domicile (ou celui d’un membre de la famille) jusqu’à la mise en bière. De moins en moins courant, le séjour au domicile nécessite quelques précautions afin d’écarter tout risque sanitaire. À ce titre, nous vous recommandons fortement la réalisation de soins de conservation.