Faire constater le décès
La première chose à faire est de faire constater le décès. Le certificat de décès est un imprimé rempli par le médecin. Il est édité par :
– le médecin traitant ou de garde en cas de décès à domicile,
– le personnel médical en cas de décès dans un établissement santé (maison de retraite, hôpital, clinique),
– les personnels de secours en cas de décès sur la voie publique auquel cas le corps du défunt est généralement transféré à l’institut médico-légal le plus proche
Dans tous les cas de figure, une fois le décès constaté par un médecin, nous vous invitons à prendre contact avec nous afin de planifier l’organisation des obsèques. Nous nous tenons à votre disposition 24h/24 et 7j/7 pour une intervention Jour et Nuit.
Préparer notre rendez-vous
Pour préparer notre rendez-vous, je vous invite à regrouper les éléments suivants :
- Pièce d’identité du défunt.
Livret de famille (à défaut un acte de naissance). - Le certificat de décès.
- Carte de mutuelle
- Le cas échéant, un contrat obsèques, une assurance décès ou toutes volontés .funéraires écrites. En l’absence de consignes, c’est à la famille que reviendra de prendre toutes les décisions liées à l’organisation des obsèques.
- Des vêtements ayant appartenu au défunt afin que nous puissions assurer une présentation rapide du corps en salon funéraire.
- Le RIB du défunt dans le cas où vous souhaitez prélever le montant des obsèques sur le compte du défunt (plafonnement légal à 5000€)
Vous faciliter les démarches administratives
Pour vous soulager, nous nous chargeons des formalités à accomplir auprès
Nous nous assurons avec vous que le défunt n’a pas exprimé ses volontés dans un contrat prévoyance ou un testament. Le cas échéant, un(e) conseiller(e) funéraire organise avec vous les étapes des funérailles pour saluer l’être aimé lors d’un moment unique.
Au terme de notre entretien, nous éditons un devis* afin de renseigner le coût des funérailles en distinguant les frais obligatoires et les frais optionnels.
Nous pourrons également vous accompagner pour les démarches administratives auprès des organismes (caisse de retraite, banque, assurance, employeur, CPAM…) après les obsèques.
*Les relations contractuelles sont assujetties aux dispositions du Code de la Consommation ainsi qu’à la législation et la réglementation funéraire, dont l’arrêté du 11 janvier 1999 relatif à l’information sur les prix des prestations funéraires, ainsi que les articles R.2223-25 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales.
À vos côtés à chaque étape du deuil
Pendant la cérémonie
Après les obsèques